Ces petites figurines rivées sur un socle skin sticker 3DS XL contiennent une puce NFC qui stocke des données, et les transfère quand elle effleure la tablette Wii U, à la manière d'un passe de bus ou de métro dernière génération. Nintendo a sans doute été pris de court et n'a pas imaginé que ces petits jouets allaient aussi bien se vendre skin sticker 3DS LL.

 

Au Japon, ils n'ont absolument pas compris ?, raconte Grégoire Hellot, directeur de collection de manga chez Kurokawa et spécialiste de la pop culture japonaise. Les rayons sont restés remplis à une semaine de No?l et tout le monde s'en fichait.??

 

Dans les terres de Nintendo, le pays où le jouet est roi, où les Gachapon, de jolies figurines souvent très détaillées et vendues dans des distributeurs, deviennent des objets de collection, les Amiibos ont laissé indifférent skin 3DS XL. Il a fallu que quelques Japonais remarquent la cote du personnage du jeu Animal Crossing, baptisé le Villageois, pour qu'eBay regorge soudain de ces versions japonaises.